Jeux vidéo : Neo Geo, la partie continue !
Cette console japonaise mythique, lancée en 1991 comme un produit de luxe, est très prisée des collectionneurs. Vendus à l’origine environ 250 dollars, les jeux peuvent s’échanger aujourd’hui jusqu’à 30 000 dollars pièce.
Il y a sept ans, Shawn McCleskey, responsable d’une boutique de jeux vidéo rares, de cartes à jouer et de pistolets à eau vintage à Memphis, dans le Tennessee, a réalisé l’une des plus belles affaires de sa carrière.
L’histoire se déroule comme dans un roman de Robert Ludlum. Un jour, un homme se faisant appeler Wolf a transféré 55 000 dollars sur le compte de McCleskey avant de débarquer à l’aéroport international de Memphis, une petite mallette métallique à la main. Les deux hommes se sont retrouvés dans le hall des arrivées et, après un bref passage dans un restaurant chinois du coin, ils se sont dirigés vers la maison de McCleskey, où Wolf s’est mis en devoir d’inspecter la marchandise : deux cartouches de jeux vidéo sortis en 1996 pour la Neo Geo, une console de jeux japonaise.
Assuré de l’authenticité des articles et de leur bon état, Wolf a ouvert sa mallette – dont l’intérieur avait été spécialement aménagé pour accueillir les boîtiers – et l’a refermée à double tour. “On aurait cru qu’il s’agissait de diamants”, se souvient McCleskey, à qui l’acheteur a demandé de ne pas divulguer son nom.
La plupart des jeux vidéo – comme tout – tendent à voir leur valeur baisser au fil des années. Pas ceux de la Neo Geo.
Aucun commentaire